Automatisation et personnalisation

En mettant — vraiment — les priorités de nos clients au cœur de notre stratégie patrimoniale, nous leur permettons d’envisager leur futur avec sérénité.

Pour la majorité des conseillers en placement, le suivi d’un grand nombre de portefeuilles, en tenant compte des objectifs de placement de chaque client, de son degré de conservatisme et sa tolérance à la volatilité, de ses caprices, le tout dans un environnement qui change régulièrement et avec rapidité, représente un véritable casse-tête.

Chez DalpéMilette aussi, la gestion de portefeuille systématisée et individualisée pour plus de 900 familles représente une tâche peu évidente. Richardson GMP nous donne accès à un système informatisé performant et éprouvé qui permet de résoudre cette difficulté.

Concrètement, nous avons créé une dizaine de profils de portefeuille qui reflètent les objectifs et l’horizon de placement, la tolérance au risque, la taille et la structure tarifaire. Ces profils incluent les pondérations des diverses classes d’actifs, la durée moyenne des titres à revenus fixes, le choix de chaque titre en portefeuille, etc. Chaque client se voit attribuer un profil de portefeuille. Régulièrement, le portefeuille type de chaque client est comparé au réel selon tous les critères prédéfinis et un rapport d’écart est produit. Lorsque nous suggérons des modifications de portefeuille à un ou plusieurs clients partageant certains objectifs, le logiciel produit automatiquement la liste des achats et ventes suggérés pour chaque compte en fonction des critères que nous avons préidentifiés. Cette technologie est fort puissante en ce qu’elle tient compte de tout ce qui entre dans la gestion des portefeuilles, incluant les contraintes sur certains titres, dans quel compte mettre tel titre, tient compte de l’ensemble des actifs du client, etc.

Ceci nous permet un accroissement de volume sans risque de réduction de la qualité de la gestion des portefeuilles.