Régime enregistré d'épargne-retraite

Optimisez votre épargne.

Vous avez jusqu’au lundi 1 mars 2021 pour verser une cotisation fiscalement avantageuse à votre REER pour 2020. Le plafond de cotisation pour 2020 est 27 230 $. À titre de référence, votre plafond de cotisation actuel est indiqué sur votre dernier avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada.

C'est l’occasion idéale pour revoir votre stratégie de placement pour la retraite. Ensemble on pourra :

  • Calculer votre plafond de cotisation. La limite de cotisation annuelle est de 18% de votre revenu gagné l’année précédente jusqu’à un maximum de 27 230 $ pour 2020. Si vous n’avez pas entièrement utilisé vos droits de cotisation au REER, vous pouvez reporter les montants inutilisés à l’année prochaine. Notez que les cotisations de l’employeur et de l’employé à un régime de retraite déterminé réduiront vos droits de cotisation.
  • Déterminer combien vous pouvez cotiser et comment établir des versements réguliers automatiques dans votre REER, si vous ne l'avez pas déjà fait.
  • Cotiser à d'autres régimes fiscalement avantageux comme le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou le régime enregistré d'épargne-études (REEE). Le plafond annuel du CELI est de 6 000 $.
  • Évaluer la pertinence pour vous d'établir un compte enregistré en dollars US. Tous les régimes enregistrés sont désormais disponibles en dollars US, à l'exception des comptes REEE.

Pour que votre cotisation soit déductible de votre revenu, celle-ci doit être effectuée dans les 60 premiers jours suivant le 31 décembre. Ainsi, pour pouvoir déduire le montant de votre cotisation de votre revenu pour 2020, vous devez cotiser au plus tard le 1 mars 2021.

Pour en lire plus...